Le blog est devenu un outil de communication digitale incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer sur le web. Que ce soit pour augmenter votre visibilité, améliorer votre référencement ou fidéliser votre audience, vous constaterez que créer un blog et l’alimenter régulièrement contribue à l’essor de votre activité. Les avantages d’un blog professionnel sont considérables. Voici les 5 atouts, souvent sous-estimés, dont vous ne pourrez plus vous passer.

 

Le blog professionnel améliore votre image de marque

Vous souhaitez booster votre visibilité ? Avec votre fiche Google Business Profile, le blog est un outil de communication adapté, voire essentiel, à la promotion de votre marque. Grâce à lui :

  • Vous valorisez votre image et votre notoriété.
  • Vous renforcez votre présence sur le web.
  • Vous fédérez une communauté en lui proposant des contenus originaux.

Aujourd’hui, les consommateurs ne veulent pas seulement acheter un produit ou un service. Ils veulent être en accord avec les valeurs d’une entreprise, notamment quand il s’agit de made in France. En partageant avec votre audience une expérience riche contenant des informations pertinentes qui les intéressent, les internautes seront plus attentifs à ce que vous proposez.

De fait, vous créez une relation personnalisée avec vos clients grâce à des commentaires, des forums ou des sondages. En fournissant des informations pratiques sur vos produits ou services afin de rassurer les consommateurs quant à la qualité et à l’efficacité de ceux-ci, votre crédibilité s’en trouve décuplée.

Le blog professionnel se transforme alors en un outil puissant au service de votre e-réputation. Vous êtes perçu comme une référence dans votre secteur d’activité et les moteurs de recherche comme Google adorent ça.

 

Il valorise votre expertise

Grâce à la régularité et la pertinence de vos contenus, vous intéressez vos lecteurs. Car bien évidemment comme dans toute stratégie, il n’est pas question de parler à tout le monde, mais à un public ciblé et spécifique.

Si vous leur montrez que vous :

  • Comprenez ses attentes et ses besoins.
  • Parlez son langage.
  • Répondez à ses problématiques.
  • Proposez des solutions.

Il n’en sera que plus facile pour vendre vos services ou vos produits.

Contrairement à l’outbound marketing, qui est essentiellement de la prospection directe, l’inbound marketing consiste à produire du contenu pour une clientèle particulière. Et dans ce cas, le fond et la forme ne s’opposent pas, ils se complètent.

Apporter du soin à ses articles de blog, c’est prendre en considération ses lecteurs. Il ne s’agit pas d’écrire uniquement pour des moteurs de recherche, mais de répondre à une question que se posent les internautes, qui sont également vos futurs clients.

Votre blog d’entreprise devient un formidable outil d’interaction en favorisant l’engagement de vos clients. Grâce à son potentiel illimité et sa capacité à toucher son public, il représente une incroyable opportunité de se démarquer de la concurrence.

 

Sans blog professionnel, pas de référencement naturel de votre site sur le web

Autre avantage de taille, votre blog d’entreprise améliore le référencement naturel de votre site et son positionnement sur la SERP, c’est-à-dire sur la page de recherche de Google.

Le SEO se décline selon les 3 axes :

  • La technique qui correspond à la structure de votre site internet ;
  • Le contenu qui se concentre sur l’aspect sémantique et rédactionnel ;
  • Le netlinking qui développe l’autorité de votre site en créant du lien.

Or sans contenu, vous aurez beau travailler la structure d’un site ou son déploiement à l’aide de liens, les résultats ne peuvent pas être au rendez-vous. Ils doivent s’appuyer sur du texte et des mots clés. La rédaction d’articles SEO est donc la priorité. Ainsi, les contenus publiés contribuent à l’augmentation du trafic organique sur le site web.

Puisqu’ils sont rédigés et optimisés pour le SEO, l’algorithme comprend votre univers, votre écosystème et peut plus facilement considérer que vous êtes suffisamment populaire et de confiance pour vous mettre en avant.

Ensuite, il est important de vous positionner sur les requêtes clés de votre activité et d’inciter les visiteurs à devenir clients, à l’aide de call-to-action (CTA) judicieusement glissé dans vos articles.

Ils peuvent :

  • S’abonner à une newsletter.
  • Tester un produit gratuitement.
  • Écouter un podcast.
  • S’inscrire à une formation.
  • Acheter vos produits ou vos services.
  • Etc.

Pour vendre, il faut être visible. Si vous l’êtes sur les moteurs de recherche, vous obtiendrez davantage de clients.

 

Non seulement un blog d’entreprise instaure la confiance et fidélise votre clientèle

Avant d’acheter, les consommateurs se renseignent, connaissent les circuits de distribution, naviguent facilement sur le web et les réseaux sociaux, mais leur attention est fugace. Instaurer la confiance est donc essentiel pour fidéliser votre clientèle :

  • En partageant des informations pertinentes sur votre entreprise à travers votre blog, vous leur fournissez celles dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat éclairée.
  • En répondant à leurs questions et en leur offrant des conseils et des ressources utiles, vous leur montrez que vous êtes un expert fiable sur le sujet et que vous pouvez leur proposer la meilleure solution à leurs problématiques.

Ces actions contribuent à instaurer un climat de confiance avec votre clientèle existante et potentielle et à la fidéliser.

L’avantage sous-jacent et souvent sous-estimé, c’est qu’avec un blog professionnel, vous étendez votre réseau commercial.

 

Qu’entendons-nous par-là ?

 

C’est également parce que vous partagez du contenu utile avec une variété d’acteurs du secteur, comme vos partenaires et vos prestataires, que vous vous faites connaître, que vous augmentez vos chances de bénéficier de collaborations qui permettront d’accroître votre visibilité sur le web et donc de vous ouvrir à des opportunités commerciales.

 

Mais il génère du trafic qualifié sur votre site

Élaboré comme un outil marketing, votre blog est l’allié de votre site ou de votre boutique en ligne. Ainsi les articles publiés peuvent être conçus pour diriger les visiteurs vers une page où ils peuvent s’inscrire à une liste d’emails ou acheter directement un produit ou un service.

En utilisant efficacement ce canal digital, vous accroissez significativement votre chiffre d’affaires, car vous convertissez vos visiteurs en clients potentiels.

Les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, sont constamment en quête de contenus frais et intéressants pour leurs résultats. Si vous publiez régulièrement des articles informatifs sur votre blog, ils sont plus susceptibles de les indexer, de mettre en avant votre site comme une réponse fiable à l’intention de recherche des internautes et donc de renvoyer des visiteurs qualifiés vers votre site web.

Vous construisez au fur et à mesure une communauté autour de votre marque. Votre blog professionnel devient le centre névralgique de votre communication digitale. Il contribue à l’amélioration de notoriété sur les différents canaux numériques.

 

Bonus : grâce à votre blog d’entreprise, vous alimentez vos réseaux sociaux

Dernier avantage, et non des moindres, votre blog professionnel alimente vos réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle en content marketing, le recyclage de contenus. Vous partagez vos thématiques et publications sur les plateformes sociales, tout en les adaptant à chacune, que ce soit Twitter, Instagram, LinkedIn ou TikTok.

Même si les réseaux sociaux n’ont pas (encore) d’influence directe sur votre référencement naturel, vous pouvez orienter vos abonnés vers vos sites web sur lesquels ils pourront trouver des ressources plus approfondies, plus poussées sur votre écosystème.

Les membres de votre communauté, souvent plus engagés sur les médias sociaux, deviennent des ambassadeurs de choc.

La preuve sociale étant l’un des déclencheurs de vente les plus puissants, mettre en avant la satisfaction client et la transformation réalisée grâce à vos produits ou vos services s’avère très efficace.

Il s’agit donc d’une stratégie marketing incontournable si vous souhaitez gagner en visibilité sur le web !

 

Vous aurez compris tous les avantages que peut vous apporter un blog d’entreprise. Il est maintenant certain que cet outil est un atout considérable pour améliorer votre visibilité, développer votre communauté ou encore promouvoir vos produits ou services. Grâce à une étude approfondie de votre environnement concurrentiel et lexical, vous pouvez vous positionner comme un acteur majeur sur le marché local ou du made in France. Vous souhaitez booster votre présence sur le web ? La Chouette Française est votre future partenaire SEO, contactez-nous !

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