Référencer un site Internet est un enjeu stratégique pour les entreprises et les professionnels. Cependant, il existe des erreurs à ne pas commettre pour éviter de nuire à la visibilité de son site. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 erreurs à éviter dans le référencement de votre site web pour une meilleure visibilité et une plus grande performance.

 

1/ Construire son site avec un thème mauvais pour le SEO

Construire son site avec un thème mauvais pour le SEO est une des erreurs à ne pas commettre pour référencer son site. Le choix du bon thème est l’un des premiers paramètres à prendre en compte pour que le site soit bien référencé. Il doit être optimisé et répondre aux exigences des moteurs de recherche. Il est important de bien choisir le thème qui sera utilisé sur le site, car il affecte directement la qualité du référencement. Un thème inadapté ou mal conçu peut causer de graves problèmes de référencement et entraver la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

Un bon thème doit être compatible avec les principaux moteurs de recherche et doit être responsive, c’est-à-dire adaptable à tous les types d’appareils (ordinateur portable, tablette, smartphone). Les moteurs de recherche accordent une plus grande importance aux sites qui s’adaptent à tous les appareils, et plus particulièrement aux mobiles. Un bon thème doit également contenir des fonctionnalités spécifiques à la recherche organique, telles que des balises HTML optimisées, un système de navigation interne efficace et des liens internes qui facilitent la navigation et l’exploration du site par les robots des moteurs de recherche. Une vitesse d’exécution rapide est aussi primordiale, car les moteurs de recherche y accordent une attention particulière. Plus un site est rapide, plus les internautes sont contents, plus les robots vous récompensent 😉

Le choix du bon thème est donc essentiel pour assurer un bon référencement naturel. Il permet d’optimiser le contenu et les performances du site et d’accroître sa visibilité sur les principaux moteurs de recherche.

 

2/ Produire un site Internet sans texte

Lorsque l’on veut référencer son site, la production de contenu est essentielle. Il est alors important de comprendre les conséquences d’un site Internet sans texte.

Tout d’abord, sans texte le référencement naturel et le positionnement sur les différents moteurs de recherche sont fortement compromis. Les moteurs de recherche se basent sur des algorithmes qui analysent le contenu pour offrir des résultats pertinents aux utilisateurs. Un site sans texte ne permet pas aux algorithmes de comprendre le contenu et par conséquent le site n’apparaîtra pas dans les résultats des recherches. En effet, un site sans texte n’a pas de mots clés à indexer, ce qui rend son référencement impossible. Plus le contenu sera fourni de manière pertinente, plus le site aura ses chances de se positionner sur la SERP (page de résultats Google & Cie) travaillant ainsi pour le référencement local, national ou international.

De plus, pour optimiser un référencement, il est primordial d’utiliser des mots-clés pertinents et stratégiques pour être trouvé par les internautes. Sans avoir de contenu à proposer, il est difficile d’accroître la visibilité et la popularité du site. Sans texte, il y a également peu de chances pour que les internautes restent longtemps sur le site et qu’ils y reviennent fréquemment.

Un autre facteur important à prendre en compte est que les sites sans contenu sont très décevants pour les visiteurs et peuvent nuire grandement à l’image de marque d’une entreprise. Une page vide ne donne pas une bonne impression et ne fournit aucune information utile aux visiteurs. En conséquence, ces derniers seront peu enclins à revenir fréquemment sur le site ou à partager son contenu sur les réseaux sociaux.

Enfin, sans du contenu intéressant à proposer aux utilisateurs, il devient très difficile de générer du trafic qualifié grâce au référencement naturel. Les liens entrants vers le site peuvent aussi être limités, car les influenceurs ne voudront pas recommander un site qui n’offre aucune valeur ajoutée. Le blog professionnel sera alors un atout pour aborder différents sujets dans la thématique de votre activité.

Bref, produire un site Internet sans texte nuit grandement au référencement naturel et au positionnement sur les moteurs de recherche, car ceux-ci se basent sur le contenu pour fournir des résultats pertinents aux utilisateurs. Par conséquent, il est essentiel que tout propriétaire de site web produise du contenu pertinent afin d’obtenir un bon positionnement, une bonne visibilité sur Internet et augmenter sa notoriété auprès des internautes !

 

3/ Rédiger un texte avec plein de mots-clés dans l’espoir de référencer son site Web

Rédiger un texte avec plusieurs mots-clés est une tâche importante, notamment pour le référencement de votre site. Cela permet à votre site d’être bien identifié par les moteurs de recherche et donc d’améliorer son positionnement. Il est donc primordial de s’y prendre correctement et d’éviter les erreurs courantes qui peuvent entraîner des conséquences négatives.

Commençons par examiner le rôle que jouent les mots-clés dans un contenu web. Les mots-clés sont des termes ou expressions que les internautes utilisent lorsqu’ils recherchent des informations sur Internet. Ces mots-clés peuvent être intégrés aux textes pour améliorer leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc essentiel d’inclure les bons mots-clés et de les placer correctement pour optimiser le positionnement du site web. Une fois que vous avez déterminé quels mots-clés vous souhaitez employer, vous devez vous assurer qu’ils sont correctement répartis et complètent harmonieusement le texte. Cette étape doit être effectuée avec soin, car trop d’utilisation peut nuire au sens du texte et à sa cohérence entraînant ainsi une pénalité en matière de référencement. Attention, des mots-clés répétés de nombreuses fois dans un même texte sans véritable apport de valeur ajoutée peuvent être considérés comme du spam !

L’idée est plutôt de développer le champ sémantique autour de la requête (mot-clé) principale. Ainsi, vous allez naturellement travailler le vocabulaire en lien avec la recherche de l’internaute tout en répondant à l’intention de recherche.

Oubliez aussi la duplication des contenus. Dans ce cas, il est important de veiller à ce que chaque page sur votre site web soit unique et qu’elle ne comporte pas exactement le même contenu que d’autres pages présentes sur le web. Si cette erreur est commise, elle peut avoir un impact négatif sur le référencement et donc sur la visibilité du site web.

Comme on peut le constater, il existe plusieurs erreurs courantes à éviter lorsqu’il s’agit de rédiger un texte avec plusieurs mots-clés afin d’améliorer le référencement naturel d’un site web. En adoptant une approche stratégique pour choisir les bons mots-clés, les placer correctement au sein du texte et en veillant à ce que tout contenu soit pertinent et engageant, il est possible d’amener plus de trafic sur votre site web sans avoir à payer pour des campagnes publicitaires coûteuses.

 

4/ Ne pas s’occuper de l’intention de recherche

Lorsqu’il s’agit de référencer un site web, il est crucial de prendre en compte les intentions de recherche des utilisateurs. Afin d’obtenir des résultats optimaux, un bon référencement nécessite une étude approfondie des mots-clés et des requêtes que les internautes utilisent pour trouver le site web concerné.

En effet, les moteurs de recherche tels que Google et Bing sont conçus pour offrir aux internautes les meilleures réponses possibles à leurs requêtes et cela implique de comprendre ce qu’ils cherchent vraiment lorsqu’ils effectuent leurs recherches. Par conséquent, il est essentiel d’identifier les mots-clés et expressions associés à la marque ou au produit promu par le site web afin de promouvoir une bonne visibilité.

Pour aller plus loin, vous pouvez trier les requêtes tapées par les internautes en 3 grandes catégories :

  • Informationnelle : l’internaute cherche à s’informer sur un sujet en particulier. « comment nettoyer un canapé ».
  • Transactionnelle : il réalise une recherche dans l’intention d’acheter. Exemple : « croquettes chat ».
  • Navigationnelle : sa recherche sur Internet est directement liée à une entreprise ou une marque. Exemple : « adidas ».

 

5/ Ne pas rattacher son site à Google Search Console

L’une des principales étapes pour le référencement d’un site est l’inscription à Google Search Console (GSC). Cette plate-forme de Google est essentielle pour que les moteurs de recherche puissent indexer et explorer votre site Web. Il est donc très important que vous ne commettiez pas l’erreur de ne pas rattacher votre site à GSC.

Rattacher votre site à GSC est un processus relativement simple qui peut être effectué en quelques étapes. Tout d’abord, vous devez créer un compte GSC et ajouter votre domaine. Une fois cela fait, vous devrez vérifier la propriété du site en sélectionnant l’une des options proposées par Google pour prouver que vous êtes le propriétaire et/ou le gestionnaire du site. Une fois cette étape terminée, vous serez en mesure de voir les performances de votre site Web sur GSC.

Toutefois, si vous ne rattachez pas votre site à GSC, cela aura des conséquences négatives sur votre référencement. Par exemple, Google ne sera pas en mesure d’indexer et d’explorer correctement votre site Web, ce qui aura un impact négatif sur sa présence dans les résultats de recherche. De plus, sans GSC, vous serez incapable de connaître le trafic et les performances de votre site Web, ce qui rendra la mise en œuvre des stratégies SEO plus difficile. En outre, sans GSC, vous ne serez pas en mesure de bénéficier des avantages supplémentaires que la plate-forme offre tels que les rapports sur la santé du site, les alertes sur les erreurs et les problèmes techniques et la possibilité de soumettre manuellement des URL pour l’indexation.

Par conséquent, il est impératif que vous rattachiez correctement votre site à GSC afin d’améliorer son référencement et ses performances SEO. Si vous n’êtes pas familier avec le processus ou si vous rencontrez des difficultés lors du rattachement de votre site à GSC, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel qualifié ou d’un expert SEO qui sera en mesure de vous guider et de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous pour cette étape technique en cas de besoin.

En conclusion, il est essentiel de comprendre les bases du référencement pour obtenir de bonnes performances, et éviter les erreurs. Il faut donc prendre en compte les 5 erreurs à ne pas commettre lors du référencement d’un site : choix du mauvais thème pour site, l’absence de contenu, l’utilisation de mots-clés en masse et de contenu dupliqué, oublie de l’intention de recherche ou encore le non-rattachement GSC. Une fois ces bonnes pratiques mises en place, vous pourrez espérer obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour les sites déjà lancés et rencontrant des difficultés pour se positionner, nous réalisons des audits SEO complets.

Inscription à la newsletter La Chouette Française

 

Gardez un oeil sur l'actualité Made in France.

 

Bonus : nous partageons avec vous les coulisses de notre société (nos rencontres, nos réflexions, nos actions).

Merci pour votre inscription !