Vous êtes artisan et vous souhaitez vous faire connaître et développer votre activité dans votre région ? Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre. Comment faire pour que des clients potentiels entendent parler de votre service ou de vos produits sans devoir payer des publicités sur les réseaux sociaux ou sur Google ? Une solution : misez sur le référencement local pour les artisans. Suivez-nous on vous explique tout.

 

Créer et optimiser sa fiche Google Business Profile

L’ancienne fiche Google My Business (GMB) s’appelle dorénavant Google Business Profile. La fiche Google Business Profile d’un artisan est un élément important pour le référencement local. Il est nécessaire de lister ses services et produits sur cette page, ainsi que les avis. Il faut également ajouter un maximum d’informations sur votre entreprise : vos contacts, les horaires d’ouverture, la situation géographique, les avis et commentaires des internautes. Cette fiche doit être à jour et bien référencée sur les moteurs de recherches.

 

Les nouveautés pour cet atout en référencement local

Depuis les modifications de l’interface, Google permet aux propriétaires d’entreprise de réaliser des changements directement depuis la recherche Google ou sur Maps. Google a aussi revu la présentation de son profil professionnel en mettant en place un nouveau menu, avec des catégories et sous-catégories. Les rubriques sont :

  • À propos
  • Contact
  • Emplacement
  • Horaires
  • Plus : accessibilité, clientèle, services

Désormais, il est possible d’activer la réception de messages directement depuis Google Business Profile et de répondre aux sollicitations de vos clients. L’historique de vos échanges par message est ainsi gardé précieusement.

 

La création d’une fiche Google Business Profile optimisée

La création d’une fiche se fait en plusieurs étapes. Point important : n’oubliez pas de la revendiquer !

Créer un compte Google Business Profile en quelques minutes

Créer une fiche ex-GMB est très facile. Il vous suffit d’ouvrir votre compte Google Business Profile. Une fois que vous avez créé votre compte, il est possible de prévoir des sous-catégories et de les ajouter en cliquant sur le bouton « Modifier les sous-catégories ». Vous pouvez également intégrer des informations sur votre entreprise dans la section « À propos » de votre profil.

Pour vous aider, voici quelques conseils pour optimiser votre fiche professionnelle :

  • Utilisez des mots clés pertinents pour votre activité.
  • Soyez précis et concis dans l’intitulé du poste que vous proposez.
  • Ajoutez vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse e-mail.
  • Publiez une photo professionnelle de qualité pour valoriser votre entreprise.

Astuce SEO : Veillez à ce qu’elles soient identiques entre votre site et votre page (Google se base sur ces informations pour votre référencement local).

Une fois que vous avez créé la fiche Google Business Profile de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à l’optimiser pour augmenter le nombre de clients potentiels et booster votre visibilité sur Internet.

Optimiser votre fiche d’entreprise

Pour cela, vous pouvez utiliser les fonctionnalités suivantes :

  • Optimiser la photo de votre profil en modifiant la taille, le style et sa qualité. Cela mettra en valeur votre entreprise. Sélectionnez l’image dans le menu et cliquez sur « Ajouter photo ».
  • Modifier les informations et en ajouter de nouvelles informations pour augmenter le nombre de prospects à votre profil ex GMB.
  • Ajouter un logo à votre entreprise en utilisant la fonctionnalité « Ajouter photo ».
  • Décrivez en détail votre activité.

Travailler le référencement local pour un artisan : site internet

Pour toucher de potentiels clients, il est impératif qu’ils vous voient. Au-delà de se rendre visible sur le Web, il faut réussir à les séduire pour parvenir à vendre. Ce challenge devient un art lorsque l’on s’y intéresse. Mettre en avant les valeurs d’une entreprise ou d’une marque passe par de la rédaction de qualité, mais celle-ci doit aussi combler les attentes des robots de Google et Cie. Ces derniers sont friands de contenus optimisés pour le référencement local. Il est alors essentiel de publier régulièrement des contenus sur votre site internet pour améliorer la visibilité de vos pages sur les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez par exemple :

  • Mettre en avant les horaires d’ouverture et les informations pratiques de votre entreprise.
  • Ajouter des photos de vos locaux et des produits ou services proposés.
  • Créer un blog pour présenter la vie de l’entreprise, les actualités et les services.
  • Publier des articles de blog en travaillant le référencement local de votre entreprise (ville, région, etc.).

Pour cela, utilisez les bons mots clés et répondez à l’intention de recherche.

En effet, il est important d’employer des termes clés pertinents qui correspondent aux requêtes les plus fréquentes de vos clients potentiels. Développez le champ sémantique dans vos articles et dans vos contenus pour améliorer le référencement local de votre site internet. Les mots clés doivent être choisis en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

 

Faites appel à une agence SEO spécialisée dans le référencement local des artisans et marques françaises. La Chouette Française œuvre chaque jour pour rendre visible ces professionnels de terrain. Le constat est simple : la présence en ligne d’une entreprise est devenue incontournable.

Vous souhaitez être accompagné dans le référencement local de votre site internet ? Contactez-nous.

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